
- Support /Format : Colloque
Appel à communications
40 ans de cursus universitaires en didactique
du FLE
Ancrages historiques, problématiques
actuelles et perspectives
Les filières de formations universitaires en Français Langue Étrangère (FLE) ont été créées, en 1983, suite à la commission Auba (un inspecteur général de l’éducation nationale qui était aussi directeur du Centre international d’études pédagogiques). Cette commission avait été sollicitée par le ministre Alain Savary, et Louis Porcher en était le rapporteur. Ce groupe s’est réuni une fois par semaine durant dix-neuf semaines, de janvier à juin 1982, et a produit un rapport rédigé par Louis Porcher, rendu depuis public il y a peu, et dont on trouvera également des extraits dans Porcher (1986).

- Support /Format : Appel à communications
- Journée d'études
Appel à communications
26èmes Rencontres des chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature
L’imprévu dans les enseignements littéraires, de l’école à l’université
L’université de Poitiers, l’INSPÉ et le laboratoire FoReLLIS s’associent pour accueillir, avec le soutien de l’AIRDF, de l’AGEEM et de la MAIF, les XXVIes Rencontres des chercheurs et des chercheuses en didactique de la littérature, consacrées à l’imprévu dans les enseignements littéraires, de l’école à l’université.
Du 15 au 17 octobre 2025, Université de Poitiers, INSPÉ
Responsabilité scientifique : Sandrine Diebolt (Université de Poitiers, INSPÉ, LIRDEF Montpellier et laboratoire FoReLLIS équipe B), Pierre Moinard, Laetitia Perret (Université de Poitiers, INSPÉ, laboratoire FoReLLIS équipe B).
ARGUMENTAIRE
S’intéresser à l’imprévu qui survient dans les enseignements littéraires rejoint des préoccupations relatives à l’agir enseignant, en sciences de l’éducation et de la formation (à titre d’exemples, Perrenoud, 1999 ; Benaïoun-Ramirez, 2001) comme en didactique du français. Dans ce champ, la réflexion sur la planification (Porcher, 1987 ; Mathis, 1997) a conduit à envisager « la conception d’un cours de français » (Simard, Dufays, Dolz et Garcia-Debanc, 2010/2019 : 99) comme un « équilibre entre l’ordre des raisons et l’ordre des occasions, une prévision et une imprévisibilité » (ibid : 100). Des didacticien.nes du français interrogent la «dimension sociale, adressée et conjointe » de l’agir professoral (Bishop et Cadet, 2015 :10).
Les questionnements sur l’imprévu peuvent aussi intéresser les chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature. Ainsi, dans la troisième partie des Actes des XXIIes Rencontres, dirigés par Shawky-Milcent et Claude (2024) sont réunis plusieurs articles qui évoquent, directement, des imprévus interprétatifs (Diebolt) et, plus largement, la confrontation des textes de lecteurs dans la classe (Louichon, Waszack, Genre et Similowski ; Sauvaire).

- Support /Format : Appel à communications
- Journée d'études
Appel à communications
Troubles dans l’écrit ?
Approches linguistiques, didactiques et artistiques du français écrit contemporain dans (presque) tous ses états
Journée d’étude à Lausanne
Vendredi 31 octobre 2025 (HEP-Vaud, C31-223)
et samedi 1er novembre 2025 (UNIL, Anthropole-Auditoire 2024)
ARGUMENTAIRE
La présente journée d’étude, interdisciplinaire et interinstitutionnelle (UNIL et HEP-Vaud), fait suite à deux autres, « Alice au pays du FLE » et « Le français en expérience(s) », organisées respectivement le 29 mars 2019 et le 31 mars 2023 à l’Ecole de français langue étrangère (EFLE, Université de Lausanne). Le titre de cette troisième édition fait écho à celui de l’ouvrage de Judith Butler, Trouble dans le genre (2006) : dans cet essai, la philosophe américaine décrit les phénomènes qui perturbent les catégories de genre, à savoir le « masculin » et le « féminin », et montre que ces dernières n’ont rien de « naturel » ou d’« essentiel », qu’elles sont « les effets d’une certaine formation du pouvoir » (2006 : 53) ; globalement, le féminisme qualifié de « queer » de Butler entend déstabiliser le carcan hétéronormatif et mettre en lumière « la confusion et la profusion des identités ».
Conçu comme une aventure au cœur des troubles ordinaires, professionnels et artistiques dans et de l’écrit, le présent événement est animé par le désir parallèle de problématiser la profusion – et la confusion qu’engendre parfois cette profusion – des mises en variation(s) « irrégulières » du français écrit de manière à inviter chacune et chacun à porter sur ces dernières, ainsi que sur les cadres normatifs avec lesquelles elles sont en tension, un regard théorique et didactique attentionnel, à la fois attentif, réflexif et ouvert à la conversation.