À propos
À propos

Notre association


Missions

L'Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF) est une association qui travaille à la promotion, à la reconnaissance et au développement de la didactique du français comme champ de recherche et d’intervention à part entière.

La « didactique » désigne ici une discipline scientifique, qui a pour objet l’élaboration de savoirs critiques sur l’enseignement et l’apprentissage d’une discipline scolaire et/ou scientifique (comprise comme un domaine de savoir).

L'Association AIRDF poursuit les objectifs suivants :

  • contribuer au développement des savoirs concernant l’enseignement et apprentissage du français ;
  • étudier et améliorer l'enseignement et l’apprentissage du français ;
  • rassembler et diffuser toutes les informations utiles aux recherches et à la formation ;
  • renforcer les contacts entre toutes les personnes intéressées par la recherche dans le domaine de la didactique du français.

Elle regroupe des chercheurs et chercheuses, didacticien.ne.s, formateurs et formatrices, doctorant·e·s et étudiant·e·s, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et enseignant·e·s qui mènent des recherches sur tous les aspects de l'enseignement et de l’apprentissage du français, du pré-scolaire à l'université, dans des contextes francophones ou plurilingues, ou qui sont simplement intéressé.es par les recherches conduites dans ces domaines, par exemple pour les intégrer dans leurs enseignements.

Elle constitue ainsi un lieu de débats, de confrontation des recherches et des points de vue concernant l’enseignement du français comme langue de scolarisation, à travers les diverses rencontres, journées d’études et colloques qu’elle organise ou qu’elle soutient et à travers ses publications.

Elle s’emploie en outre à faire reconnaitre les didactiques – celle du français en particulier – comme disciplines essentielles dans la formation initiale et continuée des enseignant·e·s ainsi que dans la formation des formateurs et formatrices.

L’association dispose d’un site régulièrement mis à jour, édite une revue bisannuelle – La Lettre de l’AIRDF – ainsi qu’une collection d’ouvrages consacrée aux « Recherches en didactique du français » et elle organise tous les trois ans un colloque international.

Histoire

L’association a été créée en 1986, à l’issue d’un colloque organisé à Namur. D’abord dénommée « Association internationale de recherche en didactique du français langue maternelle » (DFLM), par contraste avec les associations déjà existantes centrées sur le FLE (Français Langue Étrangère), elle a changé son nom en 2003 afin de tenir compte de la réalité des classes, le plus souvent composées, dans les pays francophones ou qui ont le français comme langue officielle, d’élèves de provenances diverses et dont la langue « maternelle » n’est pas forcément le français.

Ce changement de dénomination visait aussi à permettre de collaborer plus étroitement avec ces associations sœurs pour traiter certaines questions didactiques qui concernent le français en général, qu’il soit langue maternelle, langue de scolarisation, langue d’intégration, langue seconde ou étrangère.

L’association compte 4 sections fondatrices : Belgique (Communauté française), Canada/Québec, France et Suisse romande. Les membres d’autres provenances sont affiliés à l’une ou l’autre de ces sections. Depuis quelques années, toutefois, l’AIRDF s’efforce d’élargir son champ d’action, notamment en direction du Maghreb et de l’Afrique. En 2022, une cinquième section a ainsi été créée au Maroc.

Depuis sa création, l’AIRDF a connu 7 présidences :

Présidence Période
Michel Dabène (1986-1992)
Jean-Louis Chiss (1992-1998)
Yves Reuter (1998-2004)
Christine Barré-de Miniac (2004-2010)
Bertrand Daunay (2010-2016)
Christophe Ronveaux (2016 -2022)
Nathalie Denizot (2022-…)

Appels à communications

actualités airdf

Appels à publications

derniers annonces

La Lettre de l'AIRDF

la lettre