
- Ouvrage
- Type du support : Revue - Appel à contributions
Appel à communications
Les premiers apprentissages de la lecture-écriture en français
Appel à contributions pour le volume 19 de la collection « Recherches en didactique du français de l’AIRDF » (parution en 2026)
Coordination :
- Florence Mauroux (Université Toulouse Jean Jaurès, France)
- Véronique Marmy Cusin (Haute École Pédagogique de Fribourg)
- Marie-Hélène Giguère (Université du Québec à Montréal, Canada)
Argumentaire
La maitrise de l’écrit représente un défi majeur que se fixent les systèmes éducatifs à travers le monde, l’objectif étant de former des citoyens autonomes face aux situations quotidiennes mobilisant l’écrit, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
Les jeunes élèves entrent dans leurs premiers apprentissages scolaires avec des niveaux langagiers très hétérogènes. Ainsi, les enseignantes et les enseignants des premiers degrés relèvent un déficit d’interactions sociales, notamment dû à la place grandissante des écrans dans toutes les situations de la vie quotidienne (INSERM, 2023 ; Guez et Ramus, 2019). À cela s’ajoute la problématique des élèves qui doivent apprendre le français comme langue de scolarisation alors qu’ils pratiquent une ou plusieurs autres langues à la maison.

- Type du support : Revue - Appel à contributions
La Lettre de l’AIRDF n°77
Le mémoire en formation d’enseignants
Éditeurs pour ce numéro :
- Morgane Beaumanoir-Secq,
- Anass El Gousairi, Université Mohammed V de Rabat
- Caroline Scheepers, UClouvain Saint-Louis Bruxelles
Argumentaire
En 1990, la France crée les IUFM (Institut universitaire de Formation des Maitres). La création des IUFM s’accompagne de diverses mesures, dont la généralisation du mémoire professionnel. Cette innovation suscite dans le domaine francophone de très nombreuses publications, qui ne se sont jamais vraiment taries. Ces travaux coïncident avec l’émergence de la didactique du français dans le supérieur et des littéracies universitaires.
Vu comme « un observatoire des pratiques et un levier pour la formation » (Crinon, 2003), le mémoire est analysé sous différents angles. La plupart d’entre eux concernent l’écrit, mais un certain nombre a trait à la défense orale (Scheepers, 2002, 2009 ; Deleuze, 2005 ; Gagnon & Balslev, 2019 ; El Gousairi, 2023).