Rentrée 2023-2024

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit.

Adhésion


Adhésion

 

Belgique

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

France

Bernadette Kervyn

 

Québec

Amélie Lemieux

 

Suisse

Véronique Marmy

 

Maroc

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

International

Tarif normal : 40 €

Tarif réduit, applicable sur demande aux particuliers : 25 €

Contact : Nathalie Denizot, présidente de l’AIRDF

 

L’AiRDF, Association internationale pour la recherche en didactique du français, œuvre, depuis 1986, à la promotion des recherches dans le champ scientifique de la didactique du français. Elle se veut, au sein de ce champ, un lieu de débats entre chercheurs s’inscrivant dans des cadres théoriques différents. L’association considère la didactique du français comme une discipline de recherche unifiée et diverse : l’unification de la discipline explique le nouveau nom qu’elle a choisi en 2003 en remplacement de son ancienne dénomination (Association internationale pour la recherche en didactique du français langue maternelle), qui apparaissait alors trop restrictive ; la diversité tient à la prise en compte, inhérente à l’approche didactique théorique, des divers contextes de l’enseignement du français – culturels, géographiques, politiques, sociaux, etc.

Depuis sa fondation, l’AiRDF est ouverte à tous les chercheurs intéressés par la didactique du français dans le monde. Toutefois, sa structuration en quatre sections est restée la même, les sections étant les membres fondateurs : la Belgique, la France, le Québec et la Suisse. C’est pourquoi le conseil d’administration de l’AiRDF, réuni à l’université de Genève le 6 décembre 2014, a décidé d’ouvrir plus largement l’association et de donner la possibilité de créer d’autres sections géographiques (pays ou groupes de pays). Une telle ouverture s’avère nécessaire quand on considère que, dans bien d’autres entités politiques que la France, la Belgique francophone, le Québec et la Suisse romande le français est langue officielle, langue de scolarisation, langue première pour une partie de la population ; or des recherches se font dans ces pays et l’isolement des chercheurs ne facilite pas le développement de la didactique du français : de ce point de vue-là, l’AIRDF a un rôle à jouer pour aider à vaincre cet isolement.

Le changement de nom de l’association (dénommée jusque là Association internationale pour la recherche en didactique du français langue maternelle), en 2003 et, aujourd’hui, son souhait de voir se créer d’autres sections, sont significatifs d’une volonté d’ouverture et de dialogue scientifique avec d’autres associations dédiées à la didactique des langues. Les relations de l’AiRDF avec ces dernières ont toujours été cordiales, car, pas plus hier qu’aujourd’hui, il ne s’est agi d’agrandir un territoire symbolique, ou d’imposer une conception de la didactique à toutes celles et à tous ceux qui œuvrent à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage du français en tant que langue première ou seconde, maternelle ou étrangère. L’objectif de l’AiRDF est simplement d’accueillir toutes les personnes qui partagent ses conceptions de la recherche en didactique du français, quelle que soit la spécificité du français enseigné ou appris qu’ils se donnent comme objet d’étude scientifique.

Le conseil d’administration de l’AiRDF invite les chercheurs en didactique du français ou ceux qu’intéressent les problématiques de la didactique du français, qui n’appartiennent pas à l’une des sections actuelles, à adhérer à l’association. Les nouveaux adhérents pourront cotiser, comme c’est le cas actuellement, soit dans l’une de ces sections, soit au compte international. Il est important de préciser que si émerge un projet de création d’une nouvelle section nationale ou plurinationale, le conseil d’administration s’engage à l’examiner positivement et, le cas échéant, à faire une proposition de modification des statuts et du règlement.

NB : on trouvera le texte d’orientation de 1998 dans sous l’onglet « L’AiRDF », à la rubrique « Missions de l’AiRDF ».

Pour les ressortissants des pays membres fondateurs de l’AIRDF, les adhésions se font dans les sections nationales

Pour les non-ressortissants des pays membres fondateurs de l’AIRDF, les adhésions peuvent se faire soit dans une section nationale, soit à l’internationalAdhésion

Pour adhérer, contactez les vice-présidents nationaux, ou le président international en cliquant sur l'onglet qui vous concerne.

 

Appels

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt.

actualités airdf

Annonces

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt.

derniers annonces

La Lettre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt.